Formation LMD

Cursus Master et Doctorat Lumière Molécule Matière (LUMOMAT) - Niveau Master

Mention concernée :  Chimie
Parcours :  Cursus Master et Doctorat Lumière Molécule Matière (LUMOMAT)
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

À Nantes, le parcours Lumière Molécule Matière - master de la mention Chimie, propose une solide formation innovante en chimie en forte interaction avec la recherche scientifique et l’innovation technologique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Informations générales

- Durée : 2 ans
- Lieu : Nantes
- Langue :
Master 1 : Anglais et français
Master 2 : Anglais
 

Laboratoires associés

Présentation

Le Master LUMOMAT s’intègre dans la filière à très fort potentiel de l’électronique organique et de la photonique. Dans ce contexte, il a pour but de former des ingénieurs et chercheurs de haut niveau capables de répondre aux grands défis actuels de l’énergie, la santé, l’environnement et du stockage de l’information.

Cette formation qui s’appuie sur un EUR (Ecole Universitaire de Recherche soutenue par les Programmes d’Investissements d’Avenir France 2030) permet aux étudiants de bénéficier d’un label d’excellence offrant de multiples avantages :

  • L’accès à un large réseau collaboratif constitué des chercheurs et enseignants-chercheurs LUMOMAT et d’universités partenaires, en France et à l'international ;
  • Panel de compétences et équipements de quatre laboratoires partenaires aux expertises complémentaires en Régions Pays de la Loire et Bretagne ;
  • Financement de bourses d’attractivité sur critères universitaires ;
  • Alternance ;
  • Aide à la mobilité pour les stages à l'étranger ;
  • Enseignements en anglais ;
  • Interactions fortes avec le monde industriel (cours, conférences, visites d'entreprise, stages).
Les cursus Master et Doctorat (Les Graduate Programmes) sont les formations qui offrent un parcours intégré de master-doctorat. Animé par une équipe pédagogique unique, et offrant un développement continu des compétences sur 5 ans, les 2 premières années mènent au diplôme de master, puis pour les étudiant.es sélectionné.es, les 3 années suivantes mènent au diplôme de doctorat.

 

Pourquoi choisir le parcours Lumière Molécule Matière?

   

Le master LUMOMAT forme des futurs cadres chimistes avec un savoir-faire unique dans le domaine des molécules et matériaux moléculaires. L’enseignement se fait par un équilibre entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, insertion dans le milieu de la recherche, ateliers et projets en fortes interactions avec les acteurs académiques et industriels. Les ateliers et travaux pratiques s’appuient sur des équipements de pointe, disponibles au sein des plateformes et laboratoires partenaires de l’EUR LUMOMAT. L’étudiant.e a la possibilité de personnaliser son parcours en fonction de l’orientation de son projet professionnel à travers des projets tutorés en laboratoire ou en industrie.

La possibilité d’un cursus en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou ingénieur (à travers un cursus Master en Ingénierie) donne un accès à des connaissances et compétences supplémentaires et complémentaires essentielles (management, communication, gestion de projet, entreprenariat) pour l’intégration en entreprise et la prise opérationnelle de postes d’ingénieur ou pour la création de start-up innovante.
 

Partenariats

Partenaires stratégiques de l’EUR LUMOMAT : https://www.lumomat.fr/international/partenaires-strategiques/

Lieux

  • Nantes
  • Angers
  • Rennes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Maîtriser les disciplines majeures abordées en Licences (ou en Master pour rentrer en Master 2) de Chimie ou Physique-Chimie (chimie organique, spectroscopie, chimie théorique, électrochimie), et disposer des compétences expérimentales associées.

Exigences linguistiques:

compréhension écrite et orale de la langue anglaise

Compétences requises:

  • Scientifiques : savoir analyser et mener un raisonnement pour répondre à une problématique tout en mobilisant les connaissances requises et nécessaires à sa résolution
  • Méthodologiques et comportementales : savoir gérer et organiser son travail personnel et en équipe, en l'assurant régulièrement et durablement.

  À noter:

  • Des cours d'anglais et d'autres langues seront disponibles pour l'inscription
  • Le M1 LUMOMAT s’adresse aux étudiants titulaires d'une Licence mention Chimie ou Physique-Chimie. L’admission en M1 LUMOMAT se fait sur dossier, et éventuellement entretien, pour les étudiants provenant d’autres parcours.
  • Le Master M2 est ouvert aux étudiants provenant du M1 LUMOMAT (inscription de droit) et d’autres Masters 1 à dominante chimie ou physique/chimie. L’admission peut être accordée après étude du dossier du candidat pour les étudiants provenant d’autres masters de chimie ou physique/chimie. L’admission est possible pour les étudiants n’ayant pas validé un Master 1, après validation des acquis par une commission de validation d’acquis.

Candidature

Modalités de candidature

Sélection: examen de dossier et entretien

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024
  •     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
Les documents requis:
  • Un CV rédigé en français ou en anglais
  • Une lettre de motivation, rédigée en français ou anglais
  • Les relevés de notes de l'enseignement supérieur (L1 à L3)
  • Une lettre de recommandation si possible
Information importante:
Pour les étudiants qui ne résident pas en France et n'ont pas la nationalité française:
  •  Pays faisant partie de la procédure Campus France, veuillez noter que l'inscription sera ouverte du 1er octobre au 31 décembre de l'année précédant l'année d'entrée. (Ex : Période d'inscription du 01/10/2021 au 31/12/2022 pour une entrée le 01/09/2023). Pour plus d'informations, veuillez accéder aux liens suivants : www.campusfrance.org ou Université de Nantes - procédure CEF.
  • Pour les pays qui n'utilisent pas la procédure Campus France (y comprise les pays de l'UE), veuillez suivre notre procedure VAEE

Programme

Structure

Master 1 : Nantes ou Rennes
Master 2 : Angers

Notre programme

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

A l’issue de la formation, les étudiants :

  • Ont développé une connaissance du monde de l’entreprise et ont été sensibilisés à la notion d’entrepreneuriat,
  • Ont une expérience de management de projets.

Ils sont capables :

  • D’utiliser les techniques de l’ingénierie moléculaire et supramoléculaire pour réaliser la synthèse de matériaux fonctionnels,
  • De proposer des voies de synthèse éco-compatibles de ces matériaux innovants,
  • De choisir les techniques de caractérisations adéquates et les modèles théoriques appropriés pour optimiser les propriétés des matériaux fonctionnels,
  • De restituer des connaissances sur des matériaux organiques, leurs débouchés et applications,
  • De superviser et conduire des projets R&D dans le domaine des matériaux organiques (photonique moléculaire et électronique),
  • De proposer une série de stratégies de caractérisations pour établir les liens entre structure et les propriétés électronique et photonique de la matière.

Débouchés professionnels

  • Les étudiants diplômés du Master de chimie LUMOMAT pourront occuper un poste d’ingénieur (synthèse, analyses, gestion d’instruments) et exercer à terme des fonctions de cadre en entreprise en lien avec la R&D et la gestion de projets innovants.
  • Le diplômé LUMOMAT peut également intégrer la recherche publique avec un niveau ingénieur d’études par voie de concours dans les grands organismes publics de recherche (Université, CNRS, INRA, INSERM, etc.) ou préparer une thèse de doctorat en France ou à l’étranger en bénéficiant de financements de thèse (ex :  bourses de type CIFRE en lien avec une entreprise, financements via l’appel à projets de l’EUR LUMOMAT et de son réseau).

Poursuites d'études

Après deux ans de master, vous aurez le choix entre développer votre propre carrière ou poursuivre un projet recherche au niveau du doctorat.

Les personnes disposant d’un doctorat et formées au sein de l’EUR LUMOMAT pourront exercer des fonctions de chercheurs ou d’ingénieurs de recherche au sein d’organismes privés. Dans ce contexte, ils pourront à court terme occuper des postes à responsabilité (gestion de projets et d’équipes).

Après avoir développé une expérience postdoctorale, idéalement à l’étranger, ces chercheurs.euses pourront également concourir à des postes d'enseignant-chercheur au sein d’Universités ou de chercheurs CNRS.

Plus d'informations sur notre programme niveau doctorat, veuillez suivre le lien suivant: (disponible prochainement)
Mis à jour le 11 mars 2024.