Informations générales
- Lieu : Nantes
- Langue :
Master 1 : Anglais et français
Master 2 : Anglais
Le Master LUMOMAT s’intègre dans la filière à très fort potentiel de l’électronique organique et de la photonique. Dans ce contexte, il a pour but de former des ingénieurs et chercheurs de haut niveau capables de répondre aux grands défis actuels de l’énergie, la santé, l’environnement et du stockage de l’information.
Cette formation qui s’appuie sur un EUR (Ecole Universitaire de Recherche soutenue par les Programmes d’Investissements d’Avenir France 2030) permet aux étudiants de bénéficier d’un label d’excellence offrant de multiples avantages :
Le master LUMOMAT forme des futurs cadres chimistes avec un savoir-faire unique dans le domaine des molécules et matériaux moléculaires. L’enseignement se fait par un équilibre entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, insertion dans le milieu de la recherche, ateliers et projets en fortes interactions avec les acteurs académiques et industriels. Les ateliers et travaux pratiques s’appuient sur des équipements de pointe, disponibles au sein des plateformes et laboratoires partenaires de l’EUR LUMOMAT. L’étudiant.e a la possibilité de personnaliser son parcours en fonction de l’orientation de son projet professionnel à travers des projets tutorés en laboratoire ou en industrie.
Partenaires stratégiques de l’EUR LUMOMAT : https://www.lumomat.fr/international/partenaires-strategiques/
compréhension écrite et orale de la langue anglaise
Master 1 : Nantes ou Rennes
Master 2 : Angers
A l’issue de la formation, les étudiants :
Ils sont capables :
Les personnes disposant d’un doctorat et formées au sein de l’EUR LUMOMAT pourront exercer des fonctions de chercheurs ou d’ingénieurs de recherche au sein d’organismes privés. Dans ce contexte, ils pourront à court terme occuper des postes à responsabilité (gestion de projets et d’équipes).
Après avoir développé une expérience postdoctorale, idéalement à l’étranger, ces chercheurs.euses pourront également concourir à des postes d'enseignant-chercheur au sein d’Universités ou de chercheurs CNRS.