Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil

Actualités Recherche

  • Morgane VACHER (CEISAM - Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation - CNRS - Nantes Université) et David CHIRON (CRCI2NA - Centre de recherche en cancérologie et immunologie Intégrée Nantes-Angers - CNRS - Inserm - Nantes Université - Université d’Angers) font partie des 48 lauréats de la médaille de bronze du CNRS 2024 qui récompense chaque année le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine.

  • C’est confirmé. Mimas, l’une des petites lunes de Saturne, renferme un océan global d’eau liquide sous sa surface glacée. Plus surprenant : l’apparition de cet océan remonterait à moins de 15 millions d’années. Cette découverte, réalisée par une équipe de recherche à laquelle participe Gabriel Tobie, chercheur CNRS au Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG - Nantes Université - Université d'Angers), pourrait faire de Mimas la nouvelle cible à privilégier pour l’étude des conditions d’apparition de la vie dans le Système solaire. Les résultats de cette découverte ont été publiés dans la revue Nature.

  • Les systèmes analogiques promettent une Intelligence artificielle (IA) plus rapide et plus efficace sur le plan énergétique. Mais leur entraînement rencontre des difficultés que n’ont pas les réseaux numériques. Une équipe franco-suisse, impliquant des scientifiques de l'Institut d’électronique et des technologies du numérique (IETR, CNRS - CentraleSupelec - INSA Rennes - Nantes Université - Université de Rennes), a fait fonctionner des réseaux neuronaux physiques en se passant de rétropropagation (méthode de calcul du gradient de l'erreur pour chaque neurone du réseau), ce principe étant difficile à implémenter dans le monde analogique. Publiés dans la revue Science, ces travaux lèvent un verrou important pour le développement des systèmes d’IA analogiques.

  • La prochaine mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) vers Vénus a été officiellement adoptée par le Comité du Programme Scientifique (SPC). "EnVision" étudiera la planète depuis les profondeurs de son noyau jusqu’à son atmosphère, fournissant de nouvelles informations importantes sur son histoire, son activité géologique et son climat. Les chercheurs et chercheuses du Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - Nantes Université - Université d’Angers - CNRS) et de l’Observatoire des sciences de l'univers Nantes Atlantique (Osuna) participeront activement à cette nouvelle mission d’exploration spatiale par le pilotage de deux expérimentations. EnVision devrait être lancée par Ariane 6 en 2031.

  • Une équipe de recherche de la mission InSight, à laquelle participent le Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG) et l’OSUNA (Nantes Université - CNRS), vient de révéler que l’activité sismique martienne peut être responsable d’avalanches de poussière. Grâce à une analyse détaillée de données à la fois orbitales et sismologiques de deux importants événements sismiques, les scientifiques ont en effet mis en lumière une nette augmentation du nombre d’avalanches de poussière autour de deux épicentres. Clément Perrin, physicien-adjoint rattaché au LPG et à l’Osuna, a notamment analysé et interprété les images satellite pour cartographier en détail les sources potentielles du séisme dans la région. Ces travaux ouvrent la voie à de futures recherches, en particulier pour mieux comprendre comment l’activité sismique martienne peut influencer les processus de surface et de subsurface.

  • L’éthique est un concept philosophique s’intéressant à la conduite des individus en société. En médecine et en santé, deux domaines qui questionnent autant les pratiques individuelles que des choix collectifs ou intimes, ce concept prend une dimension particulière. Quels sont les principes de l’éthique médicale ? Comment peuvent-ils contribuer à guider les praticiens, à penser des problématiques sociétales et à intégrer des innovations techniques ? Réponses avec trois experts de Nantes Université.

  • Alors que de profonds changements impactent de plus en plus notre planète (dégradation de la biodiversité, multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, élévation du niveau de la mer), il est aujourd’hui urgent d'agir pour atténuer ces conséquences catastrophiques. Nantes Université coordonnera à partir d’octobre 2023 un projet de recherche européen qui vise à lutter contre la crise du climat et de la biodiversité dans les zones côtières européennes en misant sur le "ré-ensauvagement" de ces écosystèmes marins.

  • L’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN - Nantes Université - CNRS) pilote un important projet de recherche qui ambitionne de faire émerger d’ici six ans des batteries haute puissance. Doté de 4,6 millions d'€ et rassemblant 11 laboratoires du CEA et du CNRS, HIPOHYBAT (High-power and Hybrid BATteries) fait partie des 5 projets sélectionnés dans le cadre du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche (PEPR) "Batteries" financé par le plan d’investissement d’avenir "France 2030".

  • La sonde spatiale JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) a décollé le 13 avril 2023 (14h15'01), destination Jupiter pour y étudier ses lunes de glace (Ganymède, Callisto et Europe). Reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - Nantes Université - Université d’Angers - Le Mans Université - CNRS) participe activement au déroulement de cette mission pilotée par l’Agence spatiale européenne (ESA) qu’elle a fortement contribué à préparer. Dans les prochains mois, huit chercheurs et ingénieurs nantais observeront et analyseront les données récupérées par la sonde pour en savoir plus sur l’une des plus grosses planètes du système solaire.

  • Confrontée aux défis des transitions numérique, écologique et énergétique, le secteur de l'industrie est en pleine mutation. Quelles opportunités se dessinent et sur quelles innovations peut-il compter ? À quelles difficultés devra-t-il faire face et à quels besoins devra-t-il répondre ? Dans ce 4e numéro de "Grand angle", décryptage avec trois experts et expertes de Nantes Université.

  • Denis Jacquemin et Frantz Rowe, professeurs à Nantes Université, ont été nommés membres "Senior" de l'Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2022 pour une durée de 5 ans au titre de la "chaire fondamentale".

  • Caractériser l’architecture des électrodes de batteries Li-ion est indispensable pour comprendre leurs mécanismes de vieillissement et rechercher des solutions d’amélioration de leurs performances. Les scientifiques de l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - CNRS/Nantes Université) sont parvenus à observer pour la première fois le liant polymère, un constituant clé des nouvelles électrodes à base de silicium et de graphite envisagées pour booster l’autonomie des véhicules électriques. Ces résultats ont été publiés et ont fait l’objet d’une couverture dans la revue Advanced Energy Materials.

  • Le laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation – Nantes Université – CNRS) participe à une action européenne qui vise à établir une approche commune et normée de l’accès à distance aux installations de RMN (Résonance magnétique nucléaire) en Europe. L’équipe MIMM et la plateforme RMN du laboratoire contribueront aux échanges sur le thème de l’accès à distance, conduisant à un accès plus large et plus écologique à la RMN en Europe.

  • Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N UMR 6004 CNRS - Nantes Université - CNRS - Centrale Nantes), en collaboration avec le service d’ophtalmologie du CHU de Nantes, travaille au développement d’un outil numérique qui permettrait d’améliorer l’évaluation des déficiences visuelles en utilisant la réalité virtuelle. Ce projet interdisciplinaire (numérique-santé) et collaboratif a été soutenu par l’obtention d’une bourse de recherche décernée par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

  • Situé à la croisée de l’internet des objets et de l’informatique du son et de la musique, l’internet des sons est un domaine de recherche émergent. Des chercheurs du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N, CNRS - Centrale Nantes - Nantes Université - IMT Atlantique) sont parvenus à établir les bases technologiques d’un nouveau concept de biocapteur acoustique sans fil dépourvu de batterie. Le fruit de leur travail, publié dans un article scientifique, a été salué par le Best Paper Award lors du deuxième workshop international sur l’Internet des sons (IWIS 2021), en septembre dernier.

  • -

    Trois laboratoires nantais (CRHIA, LPG, LEMNA) ont ouvert leurs portes à trois vidéastes scientifiques pour une résidence aussi originale qu’inédite pour une plongée au cœur de la recherche nantaise. Pendant une semaine, les Youtubeurs ont eu carte blanche pour produire une vidéo de vulgarisation scientifique et partager leur vision de la thématique. Découvrez les résultats de cette expérience inédite !

  • Dominique Guyomard, directeur de recherche CNRS émérite à l'Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN - Université de Nantes - CNRS), a reçu le prix annuel Yeager 2021 de la société savante International Battery materials Association (IBA) pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement de la science et de la technologie dans le domaine du stockage de l’énergie tout au long de sa carrière. Ce prix prestigieux lui a été remis lors du congrès IBA2021 à Xiamen en Chine.

  • Alors que les Nations-Unies ont fait des sciences océaniques au service du développement durable une priorité pour cette décennie (2021-2031), des chercheurs nantais du laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N – Université de Nantes / CNRS / Centrale Nantes / INRIA / IMT Atlantique) ont publié une étude inédite sur les conséquences écologiques potentielles du réchauffement climatique sur le plancton marin. Les résultats ont été publiés dans la revue Science Advances.

  • Le magazine UN Business News à destination des entreprises met ce mois-ci en lumière un sujet d'actualité qui fait beaucoup parler : l'Hydrogène. De par les espoirs qu'il nourrit pour inventer le monde décarboné de demain mais aussi par les 7 milliards d'euros engagés par le gouvernement afin d'encourager la création d'une filière industrielle et de plusieurs acteurs académiques de référence. Dans les laboratoires nantais, de nombreux chercheurs travaillent depuis longtemps sur les technologies associées, en lien avec de nombreuses entreprises du territoire, de la start-up au groupe international. Une expertise reconnue au niveau national.

    A travers un dossier très complet, UN Business News a donné la parole à plusieurs chercheurs de l’Université mais aussi aux acteurs économiques. Un magazine à découvrir mais aussi une émission Live à voir en direct ou en replay sur YouTube à 11h30 mercredi 30 juin.

  • Une équipe du Laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - Université de Nantes / CNRS) et une autre du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG - Université de Nantes / CNRS) développent une approche expérimentale permettant d’étudier la matière organique primordiale (MOI) présente dans les satellites de glace des planètes géantes. Cette nouvelle approche dans le domaine de la minéralogie critique pourrait ouvrir des perspectives dans la compréhension des objets du système solaire externe.

Mis à jour le 12 septembre 2018.
https://sciences-techniques.testksup.univ-nantes.fr/actualites-agenda/actualites-recherche