L'aide à la réussite étudiante
Le pôle pédagogie accompagne la direction de la Faculté et les équipes enseignantes dans la mise en place de dispositifs favorisant la réussite étudiante.
Une cartographie de l'ensemble des dispositifs existants a été réalisé en utilisant le Modèle Intégratif de transition au Contexte Académique (MICA) de M. De Clercq (2019). Certains dispositifs ont été accompagné par le pôle pédagogie et sont détaillés sous l'infographie.
https://view.genially.com/66fa727696f6e97e148ff7b3/interactive-image-la-reussite-a-la-faculte-des-sciences-et-des-techniques-de-nu
En collaboration avec l’association de tutorat de la Faculté (ASN), des ateliers et des tests de positionnement ont été mis en place depuis la rentrée 2020. Ces ateliers servent à préparer les primo-entrants aux apprentissages et à la motivation nécessaires à leur réussite en L1. Les tests de positionnement permettent notamment aux étudiants une prise de conscience des attendus de l’université.
Chaque étudiant de première année primo-arrivant suit deux ateliers, chacun animé par un étudiant d’année supérieur :
-
L’atelier « Bagage scientifique et outils numériques » a pour objectifs de :
- Permettre aux étudiants d’identifier leurs points faibles et leurs points forts disciplinaires grâce à un test de positionnement,
- Faire prendre conscience aux étudiants des prérequis nécessaires à la réussite en L1 de sciences,
- Proposer des actions de remédiation et d’accompagnement en fonction des résultats obtenus aux tests
- Découvrir les outils utilisés à la Faculté (Madoc, boite mail, etc).
-
L’atelier « Des clés pour réussir à l’université » a pour objectifs de :
- Sensibiliser les étudiants aux difficultés d’apprentissage et de motivation,
- Leur donner l’opportunité d’échanger avec des étudiants d’années supérieures sur leurs questionnements au sujet de leurs études universitaires,
- Faire produire aux étudiants leur stratégie de révision et d’organisation pour le mois de septembre.
- apprendre à apprendre,
- apprendre à s’organiser,
- apprendre à s’orienter,
- apprendre à se motiver,
- apprendre à travailler en équipe.
Chaque atelier est scénarisé pour être utilisé en présentiel ou totalement à distance. Il comporte des ressources numériques pour faciliter les apprentissages des étudiants (consignes de travail, tutoriels, tests, activités d'apprentissage...) et des ressources pour l'enseignant (scénario pédagogique, diaporama complémentaires, conseils...).
Vous souhaitez en savoir plus ?
L'ensemble des ateliers sont à disposition de tout enseignant et/ou centre de pédagogie.
Contacter le pôle pédagogie pour y avoir accès.
Depuis la rentrée 2023, les étudiants de toutes les mentions de Licence bénéficient d'un nouvel enseignement intitulé "Méthodologie et Insertion Professionnelle" qui regroupe les précédentes unités d'enseignement de méthodologie du travail universitaire (L1) et celles liées au projet (L2) et à l'insertion professionnelle (L3).
L'équipe pédagogique a utilisé l'approche par compétences pour créer ce nouvel enseignement qui s'appuie sur un référentiel de compétences transversales spécifiques à la Faculté des Sciences et des Techniques. Cette UE se déploie sur chaque semestre de la licence sur les 3 années du cycle (3 ECTS par année).
Les ressources numériques produites dans le cadre des ateliers sur les compétences transversales (voir ci-dessus) sont intégrées aux activités d'apprentissage dispensées en présentiel et/ou à distance. Les modalités d'évaluation mises en oeuvre permettent aux étudiants de développer leur autonomie et leur réflexivité (port folio, mise en situation, pecha cucha...).
Pour soutenir les étudiants lors du la crise sanitaire de la Covid-19 puis lors des enseignements hybrides dispensés à la Faculté, une page Web a été spécialement créée pour les aider à :
- Étudier à distance
- Se concentrer
- S’organiser
- Se motiver.