Booste ton efficacité : des clés pour réussir à l'Université
Conseils et techniques pour des études sereines !
Tu trouveras ci-dessous conseils et techniques pour suivre des cours à distance ou en présentiel, te concentrer, t'organiser et te motiver. A toi d'identifier la bonne recette qui fonctionne le mieux dans ton cas. Prends 5 minutes dès maintenant pour commencer ta technique. Concentration :
oriente ton attention !
Il n’est pas toujours facile de rester concentré sur ce que l’on fait, en particulier lorsque notre environnement de travail n’est pas habituel et notre esprit est préoccupé. Voici quelques conseils pratiques pour t’aider à canaliser et à maintenir ta concentration.
- Dans quelle pièce suis-je le plus efficace ? Est-ce que je travaille mieux dans ma chambre, dans un bureau, dans la cuisine ?
- Mon siège est-il adapté ? Ma posture me permet-elle de rester vigilant.e ?
- Mon espace est-il vraiment dédié au travail ? Pose sur ton bureau uniquement ce qui est nécessaire à ta séance d’étude. Vérifie que tu as tous tes outils (manuels, stylos, marqueurs…) à disposition. Et éteins ton ordinateur si tu n'en as pas besoin.
- Quels jours de la semaine est-ce que je travaille le mieux ? A quel moment de la journée suis-je le plus efficace ?
- Est-ce que je travaille mieux seul.e ou avec d’autres ?
... à toi de te créer ta routine !
Poses-toi la question : Quelle satisfaction à court terme / à moyen terme va m’apporter ce travail ?
Commence par identifier tes sources de distraction : téléphone, télévision, internet (mails, réseaux sociaux…), bruits environnants, musique, bavardages (famille, colocataires…)
Ensuite, fais en sorte d’en réduire l’impact, en minimisant les interruptions :
- Mets ton téléphone en silencieux, et range-le éventuellement dans un endroit éloigné,
- Coupe les notifications mails et réseaux sociaux de ton téléphone et de ton ordinateur,
- Indique à ton entourage que tu ne veux pas être dérangé.
Organisation :
la clé de l'efficacité !
L’organisation au quotidien n’est pas un talent inné ! Bien au contraire, cela s’apprend ! On te propose donc ici quelques conseils et pratiques à adopter pour t’organiser au mieux.
Sache que s’organiser est déjà une tâche en soi, il faut donc prendre le temps de le faire avant de se mettre au travail. En plus d’être efficace, une bonne organisation permet d’être motivé et concentré !
-
Pose-toi ces questions à chaque fois que tu définis une tâche :
- Est-ce qu’il s’agit bien d’une action concrète et précise ?
- "Résoudre le premier exercice de la feuille 3 du TD de Maths"
plutôt que - "Faire mes maths"
- "Résoudre le premier exercice de la feuille 3 du TD de Maths"
- Est-ce que je peux mesurer la taille de la tâche avec une valeur chiffrée ?
- "Lire les trois premiers chapitres"
plutôt que - "Commencer le livre"
- "Résoudre l’exercice 1, 2 et 3 de la feuille 13"
plutôt que - "Faire quelques exercices du TD"
- "Lire les trois premiers chapitres"
- Est-ce que je me fixe des horaires et/ou une durée pour cette tâche ?
- "Je vais faire 30 minutes de sport à 10h"
plutôt que - "Faire du sport le matin"
- "Je vais faire 30 minutes de sport à 10h"
- Est-ce qu’il s’agit bien d’une action concrète et précise ?
-
Si tu as des difficultés à répondre à une de ces questions,
c’est peut-être que ta tâche est plus importante que prévue : découpe-la en plusieurs petites tâches.
Prends alors 5-10 minutes pour trouver les grandes étapes.
- Pour y arriver, tu peux te poser ces questions :
Quel est le résultat final attendu ? Quels éléments constituent ce résultat ? Que dois-je faire pour chaque élément ? Ai-je besoin de faire autre chose avant de réaliser cet élément ? - Exemple : “Faire les 6 exercices de maths” peut être décourageant.
Tu peux alors préférez dire : “Tout de suite je fais les exercices 1 et 2 en 30 minutes parce qu’ils sont faciles ; demain je fais le 3 et 4 vers 10h, pendant 1 heure ; après-demain, je fais le 5 vers 10h pendant 1 heure, puis le 6 vers 17h pendant une heure aussi, vu qu’ils sont plus durs.
- Pour y arriver, tu peux te poser ces questions :
- Sois le plus honnête possible avec toi-même pour mesurer le temps passé sur une tâche :
- N’hésite pas à écrire l’heure de début lorsque tu commences la tâche puis de fin lorsque tu la finis. Tu pourras savoir combien de temps tu mets vraiment pour la réaliser.
- Dès que tu penses à une chose à faire, note-la sur un agenda, ou fais-toi une liste (papier ou électronique).
- Réaliser des tâches par paquets permet de gagner du temps ! Par exemple, consulter tes mails, tes SMS, et tes réseaux sociaux est une activité en soi. Consacres-y seulement deux moments bien précis dans la journée ! (Le matin au petit-déjeuner, le soir vers 18h, à 13h, etc...) mais évite d’y aller à un autre moment, surtout quand tu travailles sur autre chose !
- Utilise des outils de gestion du temps (Calendrier, Agenda, Emploi du temps).
- “Je dois me souvenir de la date de fin de projet” Écris-la sur un calendrier.
- “Je devrais faire ces exercices durant la semaine.” Écris sur ton agenda pour chaque jour de la semaine les exercices que tu feras.
- Écris sur ton emploi du temps les moments consacrés à ta routine quotidienne (heures de lever et coucher, douche, repas,..), à la consultation de tes mails et réseaux sociaux, mais également ceux consacrés à tes études et tes loisirs.
- On a souvent 5-10 minutes de libre par-ci par-là dans une journée. Souvent le réflexe est de prendre son téléphone, ou d’aller sur Internet. Essaye de repérer les moments où ça t’arrive, et plutôt que de sortir le téléphone, consacre-les à débuter tes activités importantes, même pour 5 minutes, cela te mettra dans l’action.
Fais la liste de tes actions de la journée. Par exemple : aider un ami dans la compréhension d'un cours ou autre, préparer à manger, lire un chapitre de livre, ranger ton espace de travail, prendre des nouvelles des amis, famille, faire du sport, faire des fiches de compréhension de cours, etc.
Prends le temps de te remettre en tête les trois derniers accomplissements dont tu es fier.e.
Par exemple : apprendre de nouvelles connaissances dans une matière, un domaine qui t’intéresse particulièrement, atteindre un certain niveau d’études, développer des compétences nécessaires pour exercer un métier, se sentir utile dans le monde qui t’entoure, etc. A toi de trouver tes sources de motivation !
Tu peux utiliser la technique de l'Ikigaï et te poser ces questions :
- Qu'est-ce que j'aime ?
- Pour quoi suis-je doué.e ? ou quel sont mes talents ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Pour quoi pourrais-je être rémunéré.e ?
- De quoi le monde a-t-il besoin et comment pourrais-je contribuer ?
Ose te tromper pour les prochains exercices puis note tes erreurs sur une feuille car nous apprenons mieux de nos erreurs.
Fixe-toi des objectifs relativement simples pour que le résultat soit atteint rapidement. Tu gagneras ainsi en confiance en toi et en motivation pour poursuivre. Augmente peu à peu la difficulté. (Voir la rubrique “Organisation”)
Oses communiquer tes doutes et tes questions aux profs, au responsable de ta formation, aux médecins ou psychologues du SUMPPS.
Prends soin des autres avec la netiquette :
- N’écris pas en majuscules,
- Renseigne la case « objet » du mail ou message pour informer le destinataire de manière pertinente,
- N’oublie pas de saluer ton destinataire.
- Repose ton cerveau : alterner périodes de travail et repos / loisirs permet de récupérer d’un effort intellectuel et d’avoir un bon niveau de concentration.
- Planifie du temps pour te distraire et te reposer (séance de relaxation, sport, musique, temps sur les réseaux sociaux, lecture, bain, boisson chaude sur le balcon, à la fenêtre dans le jardin, etc.). Les associations du campus ont aussi créé un Discord de "gaming" pour jouer entre étudiants, à distance : https://discord.com/invite/hQ4xJbGPgv
- Dors bien : en comblant ton besoin de sommeil, tu favorises ta concentration.
- Mange sainement : adopte de bonnes habitudes alimentaires pour combler tes besoins énergétiques.
- Bouge : une activité physique suffisante prédispose le corps et l’esprit au travail intellectuel.
- Évite la consommation de substances psycho-actives (alcool, drogues…) : la consommation de ces produits peut affecter le rendement scolaire.
- Relaxe-toi car le stress rend la concentration plus difficile.
- Pratique régulièrement une activité qui te détend,
- Ne te mets pas la pression. Pour les personnes qui ont un syndrome pré-menstruel important ou des règles particulièrement douloureuses, repousse ce que tu peux et prépare-toi pour la suite et le retour de ton énergie.
- En cas d'éventuel conflit, note ce qui te pose problème pour y revenir à tête reposée.
Chaque étudiant de l'Université peut également avoir son compte sur la plateforme, en s'inscrivant avec son adresse mail étudiante.
Inscris-toi sur la plateforme Zoom :
Pour commencer, rendez-vous sur le site web https://zoom.us/ pour créer un compte. Clique sur le bouton "Inscrivez-vous, c’est gratuit" en haut à droite de votre écran.Sur l’écran suivant, renseigne ton adresse e-mail étudiante. Valide ensuite en cliquant sur "S’inscrire".
Tu vas ensuite recevoir un mail de la part de Zoom sur l’adresse mail que tu as renseignée : clique sur le lien qu’il contient pour confirmer ton compte et commencer à l’utiliser.
Configure ton compte Zoom :
Une fois ton mail confirmé, tu devrais arriver sur une nouvelle page t'invitant à renseigner quelques informations te concernant. Tu peux donc compléter les informations élémentaires de ton compte dans le panneau de gestion des informations et des paramètres.
Certains des paramètres principaux peuvent être très utiles pour utiliser Zoom de manière plus optimale :
- Renommer son profil :
Nous te conseillons de modifier ton nom de profil, qui est par défaut ton adresse mail, en indiquant ton nom et prénom. Cela sera plus aisé pour tes enseignants de t'identifier.
Pour cela, clique sur « Modifier » à coté du nom de ton profil et effectue le changement.
Si tu n'as pas fait ce changement avant ton premier cours, tu peux également changer ton nom de profil directement en rejoignant une réunion :
- directement en faisant "Rejoindre", tu peux modifier le champ de ton nom
- ou bien dans l'onglet "Participants" du cours : survole ton nom de profil actuel, clique sur "Plus" puis "Renommer".
- Mettre une photo de profil :
Nous te conseillons de modifier ton image, en mettant une photo de toi, afin d'être plus facilement identifié par tes enseignants et tes camarades.
Pour cela, clique sur « Modifier » sous l’image par défaut de ton profil. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et tu peux choisir ta photo parmi les fichiers de ton ordinateur.
Tu peux ensuite, si nécessaire, modifier la zone visible de ta photo. Une fois que cela te convient, tu peux valider.
Si tu n'as pas fait ce changement avant ton premier cours, tu peux également changer ta photo de profil directement dans l'onglet "Participants" du cours. Survole ton nom de profil actuel, clique sur "Plus" puis "Modifier la photo de profil".
Connecte-toi à un cours sur Zoom :
Tes enseignants qui vont utiliser Zoom pour leurs cours vont transmettre à tous les étudiants concernés un "numéro de réunion" et, généralement, son mot de passe ainsi que l’URL.
Pour accéder au cours tu peux rentrer le numéro de la réunion dans ta plateforme Zoom : en cliquant sur "Rejoindre" puis en rentrant le numéro de la réunion.
Tu peux, sinon, cliquer sur l'URL envoyée par ton enseignant et cela te renverra automatiquement sur le cours.
Participe activement au cours sur Zoom :
Pense d'abord à couper ton micro pour ne pas créer d'interférence. Et, surtout, n'oublie pas de le réactiver si tu veux prendre la parole !
Tu peux aussi couper ta vidéo et ton enseignant peut te demander de le faire. Si tu as bien choisi une image de profil, c'est alors celle-ci qui s'affiche complétée par ton nom. Sinon, par défaut, c'est uniquement ton nom qui s'affiche (en blanc sur fond noir).
- Onglet "Participants" :
Sur Zoom, tu as accès aux participants au cours : clique sur "Participants" et un onglet s'ouvre à droite. Tu peux donc voir tous les participants au cours et également ton enseignant qui apparaîtra comme "hôte".
Vous avez aussi accès à des outils de communication non verbale pour communiquer avec ton enseignant. Par exemple, ton enseignant te demandera peut-être également de "lever la main" ou d'indiquer si tu es d'accord ou pas : il vous suffit de cliquer sur les icônes "main" - "oui" - "non" présentes dans la "Discussion". Tu pourras aussi utiliser l’icône "ralentir" si le cours va trop vite.
- Onglet "Discussions" :
Il y aussi une partie "Discussion" qui permet d’interagir avec ton enseignant et tes camarades. Tu pourrais être amené à répondre à une question posée par ton enseignant par exemple par ce moyen de communication.
Attention, tu peux envoyer des messages à tous les participants ou bien seulement à une personne que tu peux sélectionner (par exemple ton enseignant mais cela peut aussi être un camarade).
- Activités :
Ton enseignant peut proposer des sondages en direct par Zoom : participe en répondant aux questions qui apparaissent sur ton écran dans le temps imparti.
L'enseignent peut également diviser le cours en sous-groupes en créant des salles à partir de la réunion : tu seras alors automatiquement envoyé dans une autre salle, avec des camarades, pendant un temps imparti. Ne quitte pas Zoom à ce moment là mais participe à cette partie en petits groupes, en fonction de ce que ton enseignant te demande (brainstoming en groupe, etc.). Tu seras ensuite automatiquement rapatrié dans la réunion d'origine (le cours général) à la fin de la période impartie.
Utilise ton compte Zoom pour travailler en groupe :
En dehors de tes cours, tu peux également utiliser Zoom pour ton travail en groupe, entre étudiants. Il te suffit de créer une réunion et de communiquer à tes camarades le numéro de la réunion ainsi que son mot de passe et l'URL.
Tu peux aussi inviter tes camarades à te rejoindre directement sur ton compte Zoom et il te faut alors leur communiquer ton identifiant personnel Zoom : tu le trouveras dans tes "Réunions", il s'agit de ton "ID de réunion personnelle (PMI).
Lorsqu'il est fait référence à "Moodle", il s'agit de la plateforme d'apprentissage appelée "Madoc" pour Nantes Université.
Se préparer aux examens en ligne :
Pour passer sereinement ses examens, il est important de s’y préparer en avance, et de se mettre dans les bonnes conditions le jour J. Plus de détails : https://idip.unistra.fr/preparez-vos-examens-en-ligne/
La "Boite à outil des révisions" est une mine d'or pour mettre en œuvre tes stratégies d'apprentissage. Pour y accéder : clique sur le lien puis choisis “Utilisateurs externes à l’Unistra” ensuite sélectionne “Créer un compte” et clique sur “M’inscrire” dans “Auto-inscription (étudiant)”.
En tant qu'étudiant externe de l'Université de Strasbourg, tu n'as pas accès à "Feu" et au formulaire concernant la "connexion".
Se préparer à une présentation orale en ligne :
Quelques conseils pour élaborer une présentation, réaliser la partie orale et la passer le jour J : https://idip.unistra.fr/preparer-votre-presentation-orale-en-ligne/
En tant qu'étudiant externe de l'Université de Strasbourg, la charte graphique de l'établissement ainsi que les polices ne te concernent pas.
Se préparer à un test sur Madoc :
Cette évaluation n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Des conseils et astuces pour passer un test sur Madoc sans stresser, ainsi qu’un guide pour éviter les problèmes techniques le jour J : https://idip.unistra.fr/se-preparer-a-passer-un-test-sur-moodle/
Se préparer à remettre un dossier sur Madoc :
Le fond comme la forme sont très importants pour un dossier (que ce soit une dissertation, un dossier, un rapport, un devoir ou un mémoire). Quelques conseils pour acquérir une méthode efficace pour ce genre de travaux jusqu’à la méthode de dépôt sur Madoc : https://idip.unistra.fr/remettre-un-dossier-sur-moodle/
Vous pouvez retrouver, et télécharger, en ligne la charte graphique et le logo de Nantes Université.
Pour échanger
- Carte des services dédiés aux étudiants de l'Université et de la Faculté des sciences et techniques de Nantes (pdf)
- N’hésitez pas à venir nous parler sur les réseaux sociaux de l’ASN ! On est des étudiants comme vous, et on est là pour vous accompagner !
- Mail : asn-tutorat@univ-nantes.fr
- Discord : https://discord.gg/beVuEyu
- Vous êtes étudiants en L1, Julie Brault, référente de proximité vous reçoit bât 11 pour discuter de vos problématiques : julie.brault@univ-nantes.fr
Ressources utilisées
Les techniques mentionnées sont issus de l’UE “Compétences du XXIème siècle” du projet CARé ainsi que de différents sites web.