Scolarité - Livret Formation Sciences

Attention, en cours de mise à jour pour 2024-2025.

Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations concernant votre scolarité pour l'année universitaire 2024-2025 à la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université.


Les Formations de la Faculté des Sciences et des Techniques :

Accéder aux informations des formations suivantes : Sur chacune des pages (dans l'onglet "Programme"), vous trouverez les programmes détaillés de la formation (maquette, modalités d'évaluation, description des UE et noms des enseignants responsables) : mise à jour pour 2024-2025 prévue fin septembre.

Le doctorat est le point d'aboutissement des études supérieures à l'Université. Correspondant à un niveau bac + 8, il consiste en la réalisation d'une thèse (travail de recherche) préparée en 3 années. Le doctorat est une expérience professionnelle dans le monde de la recherche académique et/ou appliquée.

Les vice-doyens :

La Vice-Doyenne aux Enseignements : Virginie BLOT
La Vice-Doyenne aux enseignements coordonne l'ensemble du cycle master (toutes mentions confondues). Elle est chargée d'assurer le suivi des formations et de coordonner les équipes pédagogiques des formations.
La Vice-Doyenne déléguée aux licences : Patricia BERTONCINI
Elle coordonne l'ensemble de la Licence (toutes mentions confondues). Elle est notamment chargée d'assurer le suivi des formations, de prendre les décisions pédagogiques concernant les inscriptions hors délais, les dispenses d'assiduité, les demandes de réorientation, les admissions sur dossier...  

Les responsables de L1 :

Des responsables, désignés pour chaque année de L1, sont chargés d'organiser la première année de licence et d'assurer la transition Lycée/Université.

Les responsables de mentions de Licence et de Master :

Chacune des 7 mentions de Licence générale et des 7 Licences professionnelles ainsi que chacune des mentions de Master est animée (définition des programmes, cohérence de parcours, etc.) par un ou deux responsable(s). Vous pouvez retrouver leurs contacts sur les fiches web de chaque formation, accessibles à partir du site :

Pour contacter un enseignant :

Lorsque vous avez une question sur un cours, privilégiez le contact direct avec votre enseignant : soit en allant le voir, soit en lui envoyant un mail (prenom.nom@univ-nantes.fr).


Pendant votre année 2024-2025 :

Calendrier général de la Faculté :

  calendrier 2024-2025

Calendriers spécifiques par formation :

Dates à noter :

Journée d’orientation : mardi 22 octobre 2024

Le programme définitif vous sera communiqué début octobre.

Date limite d'inscription pédagogique :

Lors du 1er semestre, et suite à la Journée d'Orientation, il vous sera demandé de faire des choix pédagogiques (UE de découverte, au choix, changement de parcours) pour le 2nd semestre. Attention à la date limite qui cette année est fixée au 8 novembre 2024. Consultez le programme de votre formation pour vérifier si vous êtes concerné par cette démarche.

Journée Portes-Ouvertes :
  • 25 janvier 2025 à Nantes
  • 1er février 2025 à Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon

Tous les ans, au début du second semestre, Nantes Université ouvre ses portes au public pour présenter ses formations. Vous pouvez en profiter pour venir vous renseigner et échanger avec les enseignants et les services présents sur place.

Forums métiers/professionnels :

Les départements organisent des forums métiers ou professionnels dans l’année, qui s’adressent aux étudiants qui ont déjà entamé leur cursus disciplinaire (à partir de la L2 le plus souvent). Ils sont obligatoires et inscrits dans vos emplois du temps : l’information vous sera donnée dans l’année.

La semaine de cours s’étale du lundi matin au samedi midi, vous pourrez donc être amené à avoir des enseignements et des contrôles continus le samedi matin : veillez à ne pas prendre d’engagement sur ce temps.
Des groupes d’étudiants sont constitués par semestre et un numéro de groupe est attribué à chaque étudiant. Aucun changement de groupe n’est autorisé, même par permutation, quelle que soit la raison de la demande.

Dates de publication des groupes : votre numéro de groupe vous sera communiqué la veille du début des cours, en soirée (MAJ 10/09 : les groupes des formations de L1 ont été  publiés le 10 septembre à 16h00). Pour le connaître, consultez votre intranet (rubrique "Vos webservices") > Application "Dossier pédagogique".

Vous pouvez consulter votre EDT en ligne, à partir de votre intranet (rubrique "Vos webservices") ou directement sur cette adresse : https://edt.univ-nantes.fr/sciences/.

Une plateforme pédagogique Madoc (accessible par l'intranet ou directement par l'adresse https://madoc.univ-nantes.fr/) permet :
Vous avez une adresse e-mail étudiante (prenom.nom@etu.univnantes.fr) et une boîte mail (webmail) accessible depuis votre intranet.
Vous devez utiliser cette adresse comme adresse de référence dans le cadre de votre formation et la consulter quotidiennement : vous y recevrez toutes les informations importantes sur votre scolarité (échanges avec les enseignants, mails de l’administration, convocation examens, Madoc, etc.).
Attention : veillez à ce que le quota de votre boîte mail ne soit pas dépassé.

Contrat pédagogique :

Le contrat pédagogique de réussite étudiante est un document instauré par la loi d’Orientation et de Réussite des Etudiants (ORE) de 2018. Il est élaboré sous la responsabilité de la direction des études, qui fixe les engagements réciproques de l'étudiant et de l'établissement, relatifs aux modalités de réalisation du cursus de l'étudiant, et des moyens que chacune des parties s'engage à mettre en œuvre pour le réaliser.
A la Faculté des Sciences et des Techniques, ce contrat est dématérialisé et accessible à cette adresse : https://misc-sciences.univ-nantes.fr/ContratsPedagogiques

Vous devez impérativement compléter et signer ce contrat pédagogique en ligne avant la journée d'orientation du 22 octobre 2024.

Dispositif Enseignant référent :

Chaque étudiant est suivi tout au long de l’année par un enseignant, interlocuteur privilégié pour répondre à des questions diverses et aider à résoudre des situations particulières.

L’acquisition de vos connaissances est évaluée pour chaque unité d’enseignement (UE) : soit par un ou plusieurs contrôles continus, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d'évaluation combinés.

  • Les étudiants assidus sont convoqués aux examens terminaux par voie d’affichage (Faculté, intranet, Madoc).
  • Les étudiants dispensés d'assiduité sont convoqués aux examens terminaux (1ère et 2ème session) par voie d'affichage (Faculté - intranet - Madoc) et reçoivent une convocation par courrier électronique pour certains examens spécifiques.
  • Les étudiants bénéficiant d'aménagement particuliers reçoivent une convocation par courrier électronique pour les examens terminaux (1ère et 2ème sessions).

Les résultats d’examens sont affichés à la Faculté et publiés sur votre intranet. Les relevés de notes ne sont plus envoyés et vous devrez les imprimer directement, si vous en avez besoin.

Le texte complet des modalités de contrôle des connaissances est disponible sur vos espaces MADOC :

Toute fraude ou tentative de fraude donnera lieu à la saisine de la section disciplinaire (Article 712-4 du Code de l'éducation). Pendant les épreuves les téléphones doivent être éteints et rangés. Une charte anti-plagiat a été adoptée par Nantes Université. Elle définit les règles à respecter en matière de plagiat par l'ensemble des étudiants et universitaires.

L’assiduité est obligatoire pour les CM, CTDI , TD et TP, sauf dispense accordée sous réserves (voir "Dispense d’assiduité" dans la partie "Aménagements de scolarité").

Les absences aux épreuves de contrôle continu et aux travaux pratiques doivent être justifiées par un des documents de la liste suivante : un certificat médical validé par le cachet d’un médecin, un certificat de décès d’un proche, un certificat d’hospitalisation - une convocation judiciaire - une convocation à un concours, à un entretien professionnel, au permis de conduire, à la Journée Défense et Citoyenneté ou à un congrès des organisations représentatives des étudiants - un justificatif officiel pour la participation aux compétitions sportives (Sportifs de Haut Niveau) - une convocation pour les réservistes, sauveteurs, pompiers volontaires - une convocation en tant qu’élu à un conseil en lien avec l’université.

La procédure pour déclarer et justifier une absence est dématérialisée et est accessible sur ordinateur et sur tablette/smartphone (possibilité de prendre une photo du justificatif) : https://abs-sciences.univ-nantes.fr. Des QR Codes sont présents dans les vitrines des emplois du temps pour faciliter votre accès depuis votre téléphone.
L’étudiant devra, dans un délai de 7 jours après son retour, signaler son absence par voie électronique à l’enseignant. Attention au délai !
Toute absence dont le justificatif est refusé est sanctionnée par la note de zéro. L’original du justificatif d’absence sera conservé par l’étudiant et pourra être demandé à tout moment de l’année universitaire.
A noter : il est nécessaire et obligatoire de se déclarer sur l'outil de gestion des absences lorsque l'on est absent en raison du COVID (COVID+, cas contact, symptomatique).

Dispense d’assiduité :

Tout étudiant peut demander une dispense d'assiduité (DA ) pour un semestre, sous certaines conditions précises. Pour en savoir plus, consultez le Guide étudiant de Nantes Université (reçu à votre inscription) ou votre intranet.

Les demandes pour le premier semestre sont à faire à partir de votre intranet (Vos webservices > Réinscriptions et autres procédures de scolarité > SURF : Formulaires de procédures spécifiques) entre le 1er septembre et le 15 octobre 2024.

Régime spécial :

Le régime spécial en deux ans permet aux étudiants de faire leur année d’études sur deux ans en choisissant au minimum deux Unités d'Enseignement (UE) chaque année. Le formulaire à télécharger sur votre intranet est à remettre à la Scolarité avant le 15 octobre 2024.

Etudiants en situation de handicap :

Nantes Université a mis en place des aménagements spécifiques à l'intention des personnes en situation de handicap. Les étudiants doivent, au plus tôt, rencontrer le médecin habilité de Nantes Université en prenant rendez-vous auprès du Centre de Santé des étudiants (en ligne : http://univ-nantes.contactsante.fr/RendezVous). Il attestera de votre situation et pourra vous recommander un accompagnement spécifique. Le Relais Handicap coordonnera cet accompagnement.

Pour en savoir plus : www.univ-nantes.fr/relaishandicap

La Faculté des Sciences et des Techniques a créé un guide pour les étudiants en situation de handicap : vous y trouverez des informations pratiques, notamment pour vous déplacer plus facilement sur le campus. Il est disponible à la Scolarité et également téléchargeable sur cette page web.
Dans le cadre des aménagements des examens et/ou du rythme des études, votre interlocuteur au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques est le Pôle Examens du service Scolarité : 02 51 12 52 40 / examens-sciences@univ-nantes.fr

Sportifs de haut niveau :

Nantes Université propose des aménagements pour permettre aux sportives et sportifs de haut niveau de concilier études et activité sportive, quelle que soit la formation envisagée. Pour plus d’informations, contactez le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) en début d'année universitaire.

Pour les étudiants provenant d'un établissement autre que la Faculté des Sciences et des Techniques (autre composante de Nantes Université ou autre université, par exemple), il est possible de demander une équivalence d’UE pour un semestre. Pour cette année, la date limite de demandes d'équivalence d'UE est fixée au 6 octobre 2024 pour les deux semestres (demande à faire sur l'espace Madoc de votre année - voir partie "Plateforme Moodle : MADOC).

Stages :

En fonction de votre parcours, vous pourrez être amené à effectuer un ou plusieurs stages obligatoire toutefois, vous pouvez compléter cette mise en pratique professionnelle par des stages libres, sur votre temps hors enseignements, examens et révisions – pendant les vacances le plus souvent.
Que les stages soient obligatoires ou libres, les conventions doivent être signées avant le début du stage. Il est impératif de commencer la procédure le plus tôt possible et au moins 3 semaines avant le début du stage (4 semaines pour un stage à l'étranger). Attention aux périodes de congés pour le délai de traitement.

Le remplissage des conventions se fait en ligne sur http://convention-sciences.univ-nantes.fr.
Pour en savoir plus sur les conventions de stage, consultez la page web dédiée ici.

Besoin d'aide pour trouver un stage ? 
  • L’équipe de la CLIP Sciences (Cellule Locale d’Insertion Professionnelle) peut vous accompagner dans votre recherche de stage, à travers des ateliers (recherche de stage, CV, Lettre de motivation). En savoir plus.
  • Le Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO) de Nantes Université peut également vous aider dans votre recherche de stage : consultez le site web pour connaître leurs services.
  • A savoir : Nantes Université est dotée d'une plateforme web d'offres et de conseils, le Career Center ! Il vous donne un accès privilégié à des offres de stage mais aussi à des offres d'emplois, des présentations d’entreprises partenaires, des vidéos métiers... En savoir plus sur le Career Center et vous connecter.

Césure :

Vous avez la possibilité de demander une période de césure lors de vos études à l’université : elle s'étend sur un ou deux semestres universitaires pendant le(s)quel(s) l'étudiant, inscrit dans une formation de Nantes Université, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle. Pendant la période de césure, vous conservez donc le statut d'étudiant à la différence d'une simple interruption d'études.
Les demandes de départ en césure sont possibles selon le calendrier suivant :

  • dépôt du dossier au mois de mai pour un départ en césure en septembre de la même année civile ;
  • dépôt du dossier au mois de novembre pour un départ en césure en janvier de l'année suivante.

La demande est à faire depuis la plate-forme des procédures dématérialisées.

Mobilité internationale :

La Faculté des Sciences et des Techniques offre à ses étudiants la possibilité de poursuivre leurs études dans des universités étrangères pendant un ou deux semestres. Elle accueille également des étudiants étrangers dans les différentes mentions de licence ou de master.
Parmi les différents programmes possibles : Erasmus/ Socrates (Europe), BCI (Canada), ISEP (Etats-Unis), AJOU (Corée du Sud), VULCA NUS (Japon), JSPS (Séjours au Japon).

Louise Rivalland, du pôle Relations Internationales, est à votre disposition pour vous aider dans votre projet de mobilité : Bureau 112 - 1er étage du Bâtiment 1 - relint-sciences@univ-nantes.fr - 02 51 12 52 55
Accueil du étudiants du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30. Prise de RDV conseillée (télétravail ponctuel).
En savoir plus sur les relations internationales à la Faculté des sciences et des techniques.

Alternance :

Toutes nos Licences professionnelles sont accessibles en alternance, soit 7 formations, et 12 de nos Masters proposent également cette modalité, en Master 1 et/ou Master 2. Un de nos parcours de troisième année de Licence générale, MIAGE, est également ouvert en alternance.
Allier acquisition de compétences disciplinaires à l’université et professionnelles en entreprise favorise une insertion rapide !

Pour en savoir plus, prenez contact avec notre service de Formation Continue et Alternance (FOCAL).

Le tutorat est dispensé par des étudiants bénévoles, de L2 à M2, regroupés au sein de l’association ASN (Accompagnement Sciences Nantes), sur les deux semestres de la première année, sur les deux semestres de la première année. Les sessions sont organisées le lundi, mardi, mercredi et jeudi soirs de 17h à 18h30 dans les salles 214 et 215 du bâtiment 26. Prenez contact avec l'association au début de chaque semestre pour vous inscrire ou si vous avez des questions.

L'association propose également du parrainage entre étudiants. Renseignez-vous en cours d'année universitaire !"
Vous n'arrivez pas à suivre vos cours ou vous avez une baisse de motivation ? Vous ne savez pas à qui vous adresser face aux difficultés que vous pouvez vivre en parallèle de vos études ? Vous vous posez des questions pour la suite ou vous vous sentez perdu.e ou seule. ?

En tant qu'étudiant.e, les collègues du Projet "Réussir ses études à Nantes Université" sont là pour vous soutenir. En savoir plus sur l'accompagnement à la réussite des étudiantes et des étudiants à Nantes Université.

La filière que vous avez choisie ne vous convient pas ? En L1, vous pouvez, dès la fin du premier semestre, envisager une autre voie via la réorientation. Bien que le changement de formation soit possible, il est soumis à l'avis de la commission pédagogique du portail choisi.

Si vous souhaitez vous réorienter au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques, la procédure pourra être effectuée à partir de la journée d'orientation (22 octobre 2024) et jusqu'au 8 novembre 2024 (date limite d'inscription pédagogique) depuis votre intranet (rubrique "Vos webservices").
Si vous souhaitez vous réorienter dans une autre composante de Nantes Université, la procédure pourra être effectuée depuis votre intranet (rubrique "Vos webservices") du 4 au 25 novembre 2024.
Plus d'informations.

Dans le cadre du Décret nº 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'engagement des étudiants, la Faculté a mis en place le dispositif de valorisation de l’Engagement Étudiant (VEE) : il vous permet de demander une valorisation de votre engagement, pendant vos années universitaires en Licence, par le biais d’une mention sur votre supplément au diplôme et/ou d’une bonification sur votre moyenne générale (bonus pouvant atteindre un maximum de 0,3 pt) , en année de L3.
Le dossier de demande de VEE étant à déposer lors de l’année de L3 (avant la fin du mois d'avril), il est conseillé aux étudiants engagés lors de leur année de L1 et/ou L2 de télécharger les annexes VEE_A et/ou VEE_B et de les faire remplir au terme de leur année universitaire en vue de la future constitution du dossier en L3.

Toutes les informations concernant ce dispositif VEE (procédure, annexes, exemples...) sont en ligne sur vos espaces Madoc d'année, onglet "Engagement étudiant" :


Pour en savoir plus : engagement-etu-sciences@univ-nantes.fr


Après votre année :

Pour les réorientations (à la fin de L1 ou L2) qui ne sont pas explicitement prévues dans l'accréditation de chaque mention de licence, il est également possible de faire appel à une réorientation sur dossier. La commission pédagogique de chaque mention de licence émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée. Le dossier de réorientation est disponible au Pôle Licences de la Scolarité.

Aucune réorientation n'est autorisée en milieu d'année en L2 et L3.

Le nombre d’inscriptions sur l’ensemble de la licence (L1 à L3) est limité selon les modalités suivantes :
  • un redoublement de droit pour la L1 et la L2 ; en cas de "triplement" de votre L1 ou L2 : il vous faut une dérogation (en savoir plus).
  • le redoublement en L3 est sur autorisation du jury : vous recevrez la décision du jury (favorable ou défavorable) et la procédure à suivre, par mail, pour vous ré-inscrire si favorable.
  • la Présidente de l’Université garde la possibilité d’octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires dans le cas de situations jugées particulières.

Les étudiants qui ont interrompu leurs études depuis trois ans au moins et ceux qui ont déjà validé une licence bénéficient de nouveau du droit aux inscriptions annuelles tel que défini ci-dessus.

Le dispositif « AJAC » (Ajourné Autorisé à Continuer) concerne les étudiants ayant validé au moins 30 ECTS en Licence 1 ou un semestre en Licence 2 et qui souhaitent, l’année de redoublement dans la même formation, également s’inscrire dans le niveau supérieur. Aucune inscription dans l’année supérieure ne peut être de droit.

Pour demander une inscription AJAC, il faut envoyer un mail à l'adresse examens-sciences@univ-nantes.fr au plus tard le lundi 22 juillet en précisant: NOM, Prénom, Numéro étudiant et la formation souhaitée pour l’inscription dans l'année supérieure, avec votre choix d'options le cas échéant.


Pour la rentrée universitaire prochaine, si vous étiez déjà inscrit à Nantes Université pendant l'année universitaire actuelle, vous pourrez vous réinscrire en ligne depuis votre intranet : rubrique "Vos webservices" > dans la colonne "Réinscriptions et autres procédures de scolarité", cliquez sur "Réinscriptions en ligne".
Pour en savoir plus sur les dates, consultez le site web.
L’objectif principal des licences générales est de vous permettre d'intégrer une formation à Bac + 5 en vous fournissant un socle de compétences scientifiques, techniques et transversales.
Vous pouvez candidater à des Masters disciplinaires de Nantes Université ou d'autres universités, mais également au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation second degré ou premier degré (professorat des écoles) dispensé par l'Inspé de l'Académie de Nantes.
Vous pouvez également essayer d'intégrer une école d'ingénieurs (sur dossier ou sur concours) ou tenter différents concours de la fonction publique.

Attention : la poursuite d'études pour les diplômés d'une licence professionnelle est difficilement envisageable.

L'accès en 1ère année de Master (M1) est ouvert aux titulaires d'une licence générale toutefois une procédure de sélection est mise en place (sur dossier et éventuellement épreuve orale) et la procédure de candidature se fait sur la plateforme nationale Mon Master. Il faut bien vous préparer à cette étape de sélection si vous souhaitez poursuivre votre formation et anticiper cela dans votre cursus.

A noter :
  • L’équipe de la CLIP Sciences (Cellule Locale d’Insertion Professionnelle) peut vous accompagner dans votre projet professionnel vers le Master. En savoir plus.
  • Le Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO) de Nantes Université peut également vous aider et propose une programmation d'ateliers de préparation tout au long de l'année : consultez le site web pour connaître leurs services.
Mis à jour le 10 septembre 2024.