Formation LMD

Licence de Chimie

Mention concernée :  Chimie
Parcours :  Parcours Chimie, Parcours Chimie - Biologie, Parcours option "Accès Santé" (L.AS)
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Résumé

La Licence mention Chimie de la Faculté des sciences et des techniques propose trois parcours-types : Chimie, Chimie-Biologie et Chimie accès Santé (L.AS). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Taux de réussite

89%


Taux de réussite calculé sur la base des étudiants inscrits en 3e année de licence, présents aux examens (année de référence : 2022)

Présentation

Service photo, Université de Nantes
La Licence mention Chimie de la Faculté des sciences et des techniques propose trois parcours-types : Chimie, Chimie-Biologie et Chimie accès Santé (L.AS).

L’objectif principal du parcours Chimie est d’acquérir une base solide et équilibrée dans les différents domaines de la chimie. La réalisation de nombreux travaux pratiques permet à la fois d’apprendre à être autonome, de savoir travailler en groupe et de gérer son temps.

L’objectif du parcours Chimie accès Santé permet d’acquérir des compétences dans les divers domaines de la chimie, tout en préparant aux épreuves d’accès à la 2ème année des études de santé.

L’objectif du parcours Chimie-Biologie est de développer des compétences fondamentales théoriques et expérimentales à l’interface de la chimie et de la biologie en proposant un parcours équilibré entre la synthèse organique, l’analyse physicochimique, les biotechnologies, la biochimie ou l’étude des biomolécules.
Le caractère généraliste de cette Licence prépare à des poursuites d’études, après la troisième année, en Master.

Objectifs

La chimie, un secteur clé
Science de la transformation et de l'étude de la matière, la chimie est au cœur de notre quotidien (santé, cosmétique, transports, construction, sport, agriculture, environnement, etc.). Il s’agit d’un acteur majeur de l’économie française avec un chiffre d’affaire de plus de 80 milliards d’euros et 160 000 salariés. A la pointe de l’investissement en matière de Recherche et Développement, l’industrie chimique mise sur l’innovation avec un fort besoin de diplômés de haut niveau.

De la théorie au terrain
La Licence Chimie permet d’être un professionnel accompli en synthèse, analyse et modélisation grâce une approche théorique et expérimentale de qualité, avec une large part faite aux Travaux Pratiques et la possibilité d’effectuer un stage chaque année.

Une formation pluridisciplinaire
La formation de la licence Chimie s’articule autour de la formation disciplinaire de chimie et de ses interfaces ce qui permet d’avoir une formation en phase avec le monde moderne de la chimie.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Consultez les spécialités de bac conseillées pour nos formations sur cette page web.

Candidature

Programme

En première année (L1) de Licence, les enseignements communs de chimie sont associés à une coloration de physique, de biologie ou de santé selon le parcours de licence Chimie choisi. En complément, des enseignements de mathématiques, informatiques (et physiques/optique) permettent d’acquérir les outils nécessaires à l’étude de ces disciplines.

Le cursus se poursuit en deuxième année (L2) puis en troisième année de Licence (L3), soit en parcours Chimie, avec éventuellement option Santé, soit en parcours Chimie-Biologie. Un ensemble d’enseignements de chimie sont communs entre les trois parcours, permettant des passerelles entre les parcours.

Le programme disciplinaire est complété par des enseignements transversaux (anglais, connaissance du monde de l’entreprise…) et des stages optionnels.

Cette Licence représente 1575 heures de formation, réparties sur six semestres. A son issue, les étudiant·es auront acquis 180 ECTS.

Consultez le programme pdf de la L1 Chimie pour la rentrée de septembre 2023 (sous réserve de validation dans nos conseils).

A noter : la L1 de la Licence Physique, Chimie remplace la L1 double diplôme Physique-Chimie depuis la rentrée de septembre 2023.

Depuis la rentrée 2023, un nouveau Parcours Accompagné de L1 (réponse "oui-si" sur Parcoursup) peut-être proposé aux candidats : en 1 an s'adresse aux candidats qui n'ont pas suivi la spécialité de Mathématiques, ou dont les compétences en Mathématiques sont loin des attendus ; ce parcours consiste notamment en un renfort de 35 heures de Mathématiques en plus du programme du parcours de Licence 1 demandé, pour favoriser l'acquisition des apprentissages nécessaires.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette licence, téléchargez les programmes (en fonction des parcours) - 2024-2025 :

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
En 1ère année, elle comporte 500 heures d'enseignement reparties sur les deux semestres dont les ? sont en CTDI (cours travaux dirigés intégrés) et en TD.
Le temps présentiel hebdomadaire moyen par étudiant est de 20 h et autant de travail personnel (apprentissage des cours,
approfondissement de concepts dans les livres, exercices, rapports, ...), ce qui équivaut à des semaines d'environ 40 h de travail.
Progressivement, en 2e et 3e année, le taux horaire en présentiel diminue pour laisser une part plus importante au travail personnel.

Et après ?

Niveau de sortie

(Niveau 6)

Compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

A l’issue de ce parcours, les étudiant·es seront capables de  :

  • Décrire la matière et ses transformations :
    • En s’appuyant sur les théories et modèles (atome, liaison, mécanismes, …) ainsi que sur leurs limites.
    • En modélisant un phénomène sur la base d’hypothèses ou d’approximations.
    • En identifiant les représentations graphiques les plus adaptées à l’interprétation.
    • En explicitant de manière précise et concise le phénomène.
       
  • Analyser des systèmes physico-chimiques :
    • En combinant des savoirs disciplinaires (vocabulaire, définitions, lois, modèles, …) multiples.
    • En utilisant les outils mathématiques, graphiques, numériques et d’analyse adéquats.
    • En développant une démarche scientifique rigoureuse (hypothèses, choix des données, argumentation…).
    • En exerçant son esprit critique pour valider ou adapter son raisonnement.
       
  • Pratiquer une démarche expérimentale :
    • En intégrant de manière pertinente ses connaissances théoriques.
    • En ayant recours à des ressources externes complémentaires (articles, données, …).
    • En respectant les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales.
    • En organisant efficacement son travail (préparation en amont, gestion du temps et de l’espace de travail, travail collaboratif…).
    • En utilisant convenablement le matériel et les techniques de laboratoire.
    • En restituant les résultats de manière claire, rigoureuse et synthétique à l’oral comme à l’écrit.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°38701 relative à ce diplôme

Les Licences, Licences professionnelles et Master sont enregistrés de droit au RNCP. Une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention. Des fiches parcours (élaborées par l'université concernée) peuvent lui être associées pour compléter ou spécifier la fiche nationale.

Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

  • Licence Professionnelle (après L2 Chimie) : Métrologie Chimique et Nucléaire
  • Master Chimie :
    • Analyse, Molécules, Matériaux, Médicaments (A3M),
    • Chimie Moléculaire et Thérapeutique (CMT)
    • LUmière, MOlécules, MATière (LUMOMAT)
  • Master Sciences de la Matière
  • Master en chimie-biologie : Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation :
    • Second Degré Physique-Chimie (MEEF 2nd degré PC, préparation au Capes)
    • Premier Degré (MEEF 1er degré : professorat des écoles)
  • Intégrer une école d’ingénieur ou présenter des concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Industrie : chimique, pharmaceutique, pétrochimique, pétrolière et des matériaux
  • Agroenvironnement, biosciences et biotechnologies
  • Matériaux
  • Production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution
  • Enseignement
  • Animation scientifique

Contacts

Renseignement
Eric RENAULT, responsable de la licence Chimie

Mis à jour le 02 octobre 2024.