Parcours Biologie/Vétérinaire/Agronomie (BVA) // ex-Préparation des Étudiants aux Concours B (PECB)

Préparation spécifique aux ...

  • Écoles Nationales Vétérinaires.
  • Écoles Nationales Supérieures Agronomiques.
La Licence mention Sciences de la Vie (SV) comporte un parcours qui prépare sur 2 ans les étudiant(e)s se destinant aux concours LICENCE (ex-B) d’entrée dans une école agronomique ou vétérinaire.
Cette classe préparatoire est sélective (18 places disponibles). Elle est intégrée dans la deuxième année de Licence (L2 SV parcours PECB - Préparation des
Étudiants aux Concours B) et troisième année de Licence (L3 SV parcours BCVA - Biologie Cellulaire Véto Agro). Cette formation s'intitulera "parcours BVA - Biologie Véto Agro" à partir de l'année 2024-2025. Les concours peuvent être passés en fin de L2 et/ou de L3. Même en cas d'échec aux concours, l'étudiant(e) peut faire valoir sa Licence en candidatant, par exemple, en Master.

Pour plus d’informations, une Foire Aux Questions est mise à votre disposition ci-dessous. Merci de la consulter !
Si des questions demeurent, vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de Benjamin Herran (professeur référent du parcours) : benjamin.herran@univ-nantes.fr

Témoignages d'étudiant.e.s !

Foire aux questions :

Les principales voies d’accès à ces écoles sont la classe préparatoire BCPST (ex-"voie A"), la classe préparatoire TB (ex-"voie A-TB"), la Licence universitaire (ex-"voie B"), le BTS ou le DUT (ex-"voie C"). Il existe enfin une nouvelle voie d’accès aux écoles vétérinaires, directement après le bac, qui n’est pas gérée par le Service des Concours Agro-Véto (SCAV) (description : https://concours-veto-postbac.fr).

- Écoles Nationales Vétérinaires : ENV Alfort, Oniris Nantes, VetAgro Sup Lyon, ENV Toulouse.

- Écoles Nationales Supérieures Agronomiques : AgroParisTech, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), ENGEES (Strasbourg), Institut Agro - Montpellier Sup Agro, Institut Agro - Agrocampus Ouest, VetAgroSup Clermont-Ferrand, Oniris Nantes.
 

Non, le concours est national et ouvre la porte à toutes les écoles du pays.

Le concours se déroule en deux phases : admissibilité et admission.

L’admissibilité pour les écoles d’agronomie est limitée à l’évaluation, par le SCAV, d’un « dossier » établi par l’étudiant. Ce dossier présente les résultats académiques obtenus au baccalauréat et dans le supérieur, ainsi que diverses expériences pertinentes (stages, activités extra-scolaires). L’admissibilité aux écoles vétérinaires inclut ce dossier et une épreuve écrite additionnelle de chimie.

Pour les deux types d’écoles, l'admission est basée sur trois oraux : un sur le thème "Sciences et Société", un d'anglais et un entretien de motivation. Les informations détaillées sur les épreuves (durées, barèmes) sont disponibles sur le site du Service des Concours Agro-Véto (SCAV).

Il y a historiquement plus de places mais aussi plus de candidats au concours A. En 2021, nationalement, les taux d'intégration aux écoles agro sont ainsi de 30% pour la voie A, comme pour la voie B. Les taux d'intégration en écoles véto fluctuent autour de 20-25% pour la voie A et 10% pour la voie B (nationalement). À l'issu de notre préparation, généralement, la totalité des prétendants aux écoles agros sont intégrés (~100%) et 3 à 5 étudiant(e)s intègrent une école vétérinaire (15-30%).

Il est à noter qu'en 2022 la nouvelle voie post-bac offre 160 places, prises presque exclusivement sur la voie A, ce qui devrait mécaniquement diminuer le taux d'admission après une BCPST. En dehors de toute considération comptable, les modalités des concours étant très différentes, il semble judicieux de faire ce choix en fonction des dispositions de l'étudiant(e).

Les modalités des concours A et B étant très différentes (cf site du SCAV), il semble pertinent de faire ce choix en fonction des dispositions de l'étudiant. La voie A requiert un profil solide et équilibré entre les maths, la physique, la chimie, les SVT, ainsi que la philosophie et l'anglais. La voie B met plus l'accent sur les SVT, la chimie (écrit pour les écoles véto) et le parcours personnel (stages notamment).
La voie B compte globalement nettement moins d’épreuves que la voie A.

La préparation correspond aux parcours PECB et BCVA de la L2 et L3 Sciences de la Vie (SV), respectivement. Les étudiants suivent la L2-L3 SV et ont, en plus, des heures complémentaires en chimie (cf écrit d'admissibilité aux écoles véto), en "sciences et société" et en anglais (cf oraux d'admission). Le parcours inclut également des oraux blancs en fin d'année pour chacun des trois oraux, en conditions type concours.
Maquette L2 SV PECB : ici. Maquette L3 SV BCVA : ici.
Remarque : le nom du parcours changeait mais la BCVA est la continuité directe du parcours PECB. Bientôt, il s'agira du parcours BVA pour les deux années !

Ces dernières années, à l'issue de notre préparation, la totalité des prétendants aux écoles agros sont intégrés (~100%) et 3 à 5 étudiants (/18) intègrent une école vétérinaire (15-30%).

En vue d'une entrée en classe préparatoire aux concours LICENCE (L2 PECB, bientôt L2 BVA), vous devez d'abord réaliser une année commune de L1 (pour les passerelles depuis une BCPST, voir plus bas). L'inscription en 1ère année se fait uniquement via ParcourSup. La L2 PECB étant un parcours de la L2 SV (Sciences de la vie) de l'université de Nantes, il convient de choisir la L1 Sciences de la vie sur la plate-forme (ne pas confondre avec la licence "SVT" également proposée). Il est normal que le nom du parcours de L2 n'apparaisse pas sur ParcourSup.

Le choix des options est théoriquement libre. La classe préparatoire au concours B est cependant affiliée à la licence SV de l'université de Nantes. Pour réussir dans cette formation, il est recommandé de prendre SVT, mathématiques et physique-chimie en 1ère. En terminale, compte tenu des épreuves du concours B, il est préférable de conserver les SVT et la chimie, options pouvant être complétées judicieusement par l’option "maths complémentaires".

Il existe des passerelles entre L1 SVT et L1 SV. En particulier, le 1er semestre est commun aux deux licences et il est donc envisageable de basculer de l’une à l’autre entre le 1er et le 2ème semestre. Le changement est cependant conditionné par la disponibilité dans la formation demandée (capacité d’accueil limitée).

L'inscription se fait au cours du second semestre, directement sur le serveur de candidature de Nantes Université, selon la procédure expliquée en encart sur cette même page. Le recrutement, sélectif, est expliqué plus bas. Attention, il faut à la fois postuler en L2 SV et faire une demande pour intégrer le parcours PECB (18 places). En complément de la Liste Principale, un certain nombre de dossiers sont également classés en Liste Complémentaire, compensant les éventuels désistements (des places pouvant se libérer relativement tardivement).

Oui, le recrutement des L2 PECB est ouvert. Cependant, à dossier équivalent, nous retiendrons prioritairement la candidature d'un étudiant de L1 local.

Oui, une candidature en L2 PECB est possible après une ou deux années de BCPST. Selon les résultats obtenus en CPGE, il est parfois plus judicieux d'améliorer son dossier en reprenant une année de L1 Sciences de la vie, aussi bien pour la candidature en L2 PECB que celle aux concours LICENCE (ex-B) ensuite.
Les candidats en 2ème année de BCPST devront ajouter leurs résultats des écrits de la voie A lors de leur candidature en L2 PECB.
Une candidature directe en L3 BCVA est possible de manière exceptionnelle (voir plus bas).

Il est à noter qu'il existe le même malus pour les secondes tentatives via l'université qu'en cas de redoublement en BCPST. Éviter ce "malus d'ancienneté" ne doit donc pas constituer le motif de la demande. De même, en raison des différences profondes des programmes de BCPST et de licence SV, il convient de ne pas envisager la passerelle avec l'idée que le parcours universitaire demanderait moins de travail, ce qui n'est pas du tout le cas.


Au cas par cas, les étudiants venant de BTS/DUT peuvent déposer un dossier de validation des acquis pour demander une intégration en L2 SV. Compte tenu de l'existence de la voie C, ces candidatures ne seront pas prioritaires pour la voie LICENCE (ex-B).

La classe de L2 PECB offrant seulement 18 places et recevant jusqu'à une centaine de candidatures par an, l'entrée y est sélective. Le recrutement se fait exclusivement sur dossier, en fonction des notes au baccalauréat et en L1. Les candidatures retenues présentent en général au moins la mention Bien au bac et 13-14/20 de moyenne en L1.
Pour les candidats venant de BCPST, les repères de notes peuvent différer. Les candidats déjà en 2ème année de BCPST devront ajouter leurs résultats des écrits de la voie A lors de leur candidature en L2 PECB.
La réalisation de stages récents dans les domaines visés peut également être un avantage pour la candidature, sans que celle-ci ne soit indispensable. Il en est de même pour les activités bénévoles et certaines expériences professionnelles, qui peuvent agrémenter un dossier de candidature.

Oui, un étudiant non retenu peut postuler à nouveau en PECB après un redoublement. Cependant, si les résultats académiques demeurent insuffisants, la candidature pourra être de nouveau écartée.

Les candidats passés en L2 SV (parcours "classique"), peuvent candidater directement en L3 BCVA pour préparer le concours, sous réserve de place disponible (cf ci-dessous).

Occasionnellement. Généralement, les 18 étudiants de la L2 PECB demandent à passer en L3 BCVA, sauf en cas de réussite aux concours en fin de L2. Cette dernière classe offre donc peu de places pour un accès direct. Si des places sont libérées en fin de L2 PECB, des étudiants locaux ayant validé une L2 Sciences de la Vie (SV) pourront être intégrés en L3 BCVA, dans la limite des 18 étudiants maximum pour ce parcours. L'intégration de candidats extérieurs (BCPST, autres universités) est également possible, les locaux restant prioritaires.

Le concours peut maintenant être passé en fin de L2, en fin de L3, ou les deux. Le choix appartient à l'étudiant, en fonction de son estimation de son niveau en chimie et en anglais notamment.

Échouer en fin de L2 (PECB) compte pour une tentative, le service des concours autorisant deux tentatives par étudiant (toutes voies confondues). Le candidat se représente alors en fin de L3 (BCVA).

En cas de 1er échec en fin de L3, le concours peut être représenté librement par le candidat, au cours d'un redoublement dans un autre parcours de L3 (sous réserve de place disponible), d'un master ou d'une césure.

Il est à noter que la classe préparatoire aux concours LICENCE (ex-B) est un parcours de la licence SV, et qu’à ce titre les étudiants peuvent ainsi faire valoir un diplôme national de licence quelle que soit l’issue du concours.

Label Licence
Mis à jour le 17 juin 2024.