Formation LMD

Licence Informatique

Mention concernée :  Informatique
Parcours :  Parcours MIAGE, Parcours Informatique-Mathématiques, Parcours Informatique
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Résumé

La Licence Informatique de la Faculté des Sciences et des Techniques s’adresse à des bachelier·ères avec spécialités scientifiques, formés au raisonnement mathématique et ayant des appétences pour la création et le numérique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Taux de réussite

86%


Taux de réussite calculé sur la base des étudiants inscrits en 3e année de licence, présents aux examens (année de référence : 2022)

Présentation

La Licence Informatique de la Faculté des Sciences et des Techniques s’adresse à des bachelier·ères avec spécialités scientifiques, formés au raisonnement mathématique et ayant des appétences pour la création et le numérique.

Il s’agit d’une formation généraliste qui permet d’obtenir des bases solides en informatique, de ses aspects les plus théoriques aux applications pratiques. Elles sont indispensables pour poursuivre leurs études en Master et s’insérer sereinement dans le monde des entreprises du numérique.

Sur Parcoursup, vous pouvez intégrer cette Licence par le parcours Informatique ou par le parcours bidisciplinaire Informatique-Mathématiques (Info-Maths).
En deuxième année (L2), les deux mêmes parcours sont proposés.
En troisième année (L3), vous avez le choix entre les parcours Informatique, Informatique-Mathématiques ou MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), parcours bidisciplinaire qui propose des enseignements en informatique et en économie/gestion. Ce dernier parcours est également proposé en alternance.

Le programme disciplinaire est complété par des enseignements transversaux (anglais, connaissance du monde de l’entreprise...) et des stages ou projets, dont un obligatoire en 3e année (sauf pour le parcours Informatique-Mathématiques).

Cette Licence représente une durée de 1575 heures de formation, réparties sur six semestres. A son issue, les étudiant·es auront acquis 180 ECTS.

Le cursus sélectif Cursus Master Ingénierie en Informatique et Mathématiques de l’Optimisation (CMI OPT/IM) est construit à partir du parcours Informatique-Mathématiques de la Licence Informatique.

Depuis la rentrée 2023, un nouveau Parcours Accompagné de L1 (réponse "oui-si" sur Parcoursup) peut-être proposé aux candidats : en 1 an, il s'adresse aux candidats qui n'ont pas suivi la spécialité NSI, ou dont les compétences en Informatique sont loin des attendus ; ce parcours consiste notamment en un renfort de 28 heures d'informatique en plus du programme du parcours de Licence 1 demandé, pour favoriser l'acquisition des apprentissages nécessaires.

Spécificités

Une ouverture pluridisciplinaire
Le monde numérique qui nous entoure est par essence pluridisciplinaire et l’informatique est la science au cœur du numérique. Le large spectre de la formation, avec ses trois parcours, permet de choisir un équilibre entre mathématiques, informatique et gestion dans sa formation. Ces connaissances complémentaires rendent nos diplômé·es particulièrement intéressant·es sur le marché de l’emploi d’un un secteur en évolution permanente, à l’interface de plusieurs disciplines.

Le numérique au cœur de notre société
Le numérique concerne une multitude d’acteurs, de taille et d’organisation différentes dans les domaines du conseil, de la formation, des logiciels, des services informatiques et de l’internet. C’est également un secteur synonyme de mutations et d’innovations continuelles et dont les acteurs interviennent dans tous les secteurs d’activité.

Une insertion professionnelle assurée
Le secteur du numérique est un secteur dynamique et de plein emploi. En constante évolution, il voit émerger de nouveaux métiers et ne cesse de recruter.

Alternance
Le parcours MIAGE de la L3 est accessible en formation initiale (avec stage) mais également en alternance (avec périodes en entreprise).

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)


Baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Consultez les spécialités de bac conseillées pour nos formations sur cette page web.

Candidature

Modalités de candidature

En savoir plus sur les modalités de candidature et d'inscription (en L1, L2 et L3) selon votre profil.


Rentrée 2024-2025 : L3 parcours MIAGE :

Deux parcours MIAGE sont proposés en Licence 3 Informatique : un en initial (le parcours MIAGE CLASSIQUE) et un en alternance (le parcours MIAGE ALTERNANCE). L’accessibilité et les modalités de candidature aux parcours dépendent du diplôme d’origine. Pour le parcours en alternance, une procédure de sélection est mise en place :
  • Seconde campagne de candidature du 19 juin au 02 juillet 2024.
Pour accéder au dossier de candidature sélective spécifique pour la L3 MIAGE Alternance : rendez-vous sur le serveur de candidature.
  • Choisissez la procédure "candidature à une formation sélective" et sélectionnez :
    • la composante : "Sciences & Techniques"
    • le type de diplôme : licence
    • le niveau : 3
  • Vous devrez joindre à votre dossier de candidature dématérialisé la fiche d'avis de poursuite d'étude ci-dessous remplie par votre Responsable de formation :

Programme

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
En 1re année, elle comporte 500 heures d'enseignement réparties dont les 3/4 en TD ou en CTDi.
Le temps de présentiel hebdomadaire moyen par étudiant en 1e année est de 24 h. Il inclut les CM, les CTDI, les TD et les TP. A cela s'ajoute le travail distanciel et le travail personnel (recherches bibliographiques, relectures des cours, exercices, projets, rapports...), ce qui équivaut à un travail total d'environ 40 h par semaine.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

A l’issue de ce parcours, les étudiant·es seront capables de  :

  • concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes ;
  • connaître et mettre en application les principaux modèles mathématiques intervenant en informatique ;
  • appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné, depuis les hypothèses, le choix des structures de données adaptées sur des critères objectifs et jusqu’aux tests ;
  • se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation ;
  • analyser et interpréter les résultats produits par l’exécution d’un programme ;
  • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
  • se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans une langue vivante étrangère ;
  • travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.


Et selon le parcours choisi, Informatique, Informatique-Mathématiques ou MIAGE, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°24514 relative à ce diplôme

Les Licences, Licences professionnelles et Master sont enregistrés de droit au RNCP. Une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention. Des fiches parcours (élaborées par l'université concernée) peuvent lui être associées pour compléter ou spécifier la fiche nationale.

Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Parcours MIAGE
Parcours Maths Info

Poursuites d'études

  • Master en informatique
  • Master MIAGE
  • Master en mathématiques
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
  • école d’ingénieur
  • Concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines :
    • Informatique de gestion
    • Informatique industrielle et technologique
    • Télécommunications et réseaux
    • Science des données
    • Internet et multimédia
    • Recherche opérationnelle et aide à la décision
    • Algorithmique et optimisation
  • Métiers :
    • Analyste, concepteur(trice) et développeur(euse) d'applications informatiques
    • Consultant(e) technique
    • Architecte de systèmes d'information
    • Administrateur(trice) de bases de données
    • Administrateur(trice) réseau et gestionnaire de parc informatique
    • Technicien(ne) en production et exploitation de systèmes d'information
    • Analyste-programmeur(euse) informatique
    • Testeur(euse) informatique
    • Développeur(euse) web
    • Assistant(e) chef de projet
    • Rédacteur(trice) technique
    • Agent de Supply chain

Contacts

Renseignement

Mis à jour le 02 octobre 2024.