Des dispositifs d'accompagnement pour réussir votre licence

Dès votre arrivée en première année à la Faculté des Sciences et des Techniques, vous serez encadré(e) et soutenu(e) grâce à de nombreux dispositifs mis en place afin de favoriser votre réussite. Découvrez-en quelques-uns :

Rentrée : une journée entière d’accueil

Lors de votre première journée à la Faculté des Sciences et des Techniques, vous aurez une présentation complète de votre nouvel environnement. Au programme : présentation de l’année universitaire et de la vie étudiante, visite du campus, déjeuner au Restaurant Universitaire (RU), présentation des webservices, activités avec les associations étudiantes...

  • En savoir plus sur la rentrée des L1 de cette année

Pour les étudiants de première année :

Des enseignants référents par portail

Afin de vous accompagner au mieux dans votre première année de licence, des équipes d'enseignants référents par portail ont été constituées. Elles sont composées, pour chaque portail, d’enseignants référents volontaires et des directeurs des études (DE). Ces équipes d’enseignants référents seront à votre écoute tout au long de l’année universitaire, elles s'appuieront également sur les délégués étudiants, élus au sein de chaque groupe de TD de L1.
Un seul contact pour prendre votre rendez-vous : ER.RDV@univ-nantes.fr
 

Des délégués étudiants

Ces étudiants sont élus au sein des groupes de TD, au cours d'un cours de Méthodologie du Travail Universitaire. Ils ont notamment pour mission de représenter les étudiants de ces groupes auprès des équipes d'enseignants référents et ds directeurs des études. Ils s'engagent via une « charte du délégué étudiant » sur ses fonctions (respect de confidentialité, etc.).

Des actions de soutien :

Un tutorat pour vous accompagner tout au long de la première année

Un tutorat d’accompagnement est proposé par l’association ASN (Accompagnement Sciences Nantes), en collaboration avec les directeurs des études. Il consiste en des séances de soutien en petits groupes, pendant toute l’année, animées par des étudiant(e)s avancé(e)s. Tous les étudiant(e)s de première année qui le souhaitent peuvent en bénéficier, pour l’ensemble des disciplines.
Ce tutorat peut vous aider à progresser : vous repérez et éliminez vos difficultés dans une relation de proximité plus individualisée. Les séances portent généralement sur les points importants des cours et vous permettent de mieux vous préparer grâce à des exercices d’application ou d’approfondissement. Elles sont programmées dans le planning hebdomadaire.

Des groupes de niveaux en anglais

Après un test de positionnement (de type Test Of English for International Communication - TOEIC), effectué dès le début du premier semestre et permettant de connaître votre niveau en anglais, des groupes de niveaux sont mis en place ainsi que des activités en distanciel pour vous aider à surmonter vos difficultés.

Une journée dédiée à votre orientation au cours du premier semestre (L1 à L3)

Pour vous aider à vous orienter efficacement par rapport à votre projet personnel et professionnel, une journée spécifique est organisée au mois d’octobre : la journée d’orientation.
Vous y trouverez toutes les informations complémentaires sur l’organisation des mentions de Licences et les différents parcours du second semestre de la L1, de la L2 et de la  L3, aussi sur l’accès en Licence Professionnelle à l’issue de la L2 et enfin, sur l’accès en Master à l’issue de la L3…
Cette journée d’orientation comporte : des présentations ouvertes à tou(te)s sur l'insertion professionnelle, l'alternance, la certification en langues et les mobilités ; des conférences métiers ; des présentations des formations accessibles après chaque années de licence ; des stands pour rencontrer les enseignant(e)s et les services de la Faculté.

De nouvelles pratiques pédagogiques

En synergie avec une volonté d’amélioration constante et pérenne de notre offre de formation, la Faculté des Sciences et des Techniques consacre une part importante de son budget à la formation continue des enseignant(e)s à la pédagogie et investit dans des outils d’enseignement-apprentissage en appui sur le numérique. A titre d’exemple, vous serez probablement amenés durant votre cursus à suivre des enseignements sous forme de pédagogie inversée (faire travailler les étudiant(e)s en amont du cours), cours interactifs en amphis (boîtiers de vote…), serious games ou jeux de plateau…

  • En savoir plus
Mis à jour le 15 février 2021.