https://sciences-techniques.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/mardipeda22_1621516079074-JPG
  • Le 25 mai 2021 de 13:30 à 15:00
    En visio sur Zoom
    false false

Dans le cadre des mardis de la pédagogie, nous vous proposons un retour d'expérience pour développer le raisonnement scientifique chez les étudiants.

Classe-puzzle, raisonnement scientifique, Quezako ?

Depuis septembre 2019, Isabelle Beaudet s'intéresse à développer davantage le raisonnement scientifique chez ses étudiants de Master 1 et ainsi à améliorer l'apprentissage dans son cours. Comment ancrer les connaissances et développer le raisonnement scientifique chez les étudiants ?

Suite à l'évaluation des effets de cette méthode dans l'apprentissage des étudiants, elle  vous propose un retour d'expérience sur :
 
  • le développement du raisonnement scientifique chez les étudiants,
  • la méthode d'enseignement mise en place : une classe-puzzle pas comme les autres,
  • les effets de cette méthode sur l'apprentissage des étudiants.
 

Communications au colloque Questions de Pédagogie en Enseignement Supérieur :

Isabelle a voulu analyser les effets de son innovation pédagogique sur la réussite et l'implication des étudiants dans son cours. Avec l'accompagnement de Aude Pichon, conseillère pédagogique, cette analyse a conduit à un publication et une communication acceptée au colloque QPES 2022 " S'engager et pouvoir d'agir" :
Mis à jour le 28 septembre 2021.