• Formation
  • Orientation / insertion professionnelle

Ouverture en apprentissage du parcours de M2 Mécanique et Fiabilité des Structures (MFS) pour la rentrée 2024

https://sciences-techniques.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/adobestock-383189479-light_1681717009511-jpeg
  • Le 26 juin 2024
    Campus Lombarderie
    false false

Pour répondre à la demande croissante du domaine de la mécanique (présente dans de nombreux secteurs technologiques : transport, construction, Génie Civil ou encore Énergie), le Conseil d'Administration du CFA Formasup Pays de la Loire a donné, en juin 2024, un avis favorable à l'ouverture en apprentissage du parcours de 2ème année de Master "Mécanique et Fiabilité des Structures" (MFS) de la Faculté des sciences et des techniques. 6 places en apprentissage seront ainsi proposées aux étudiant.es dès septembre 2024 !

La formation de M2 Mécanique et Fiabilité des Structures permet de former des spécialistes en calcul des structures non-linéaires et incertains : flambement, plasticité, endommagement, fatigue, incertitudes. La prise en compte de ces phénomènes permet de réaliser des produits industriels optimisés en termes de fiabilité et durée de vie.

L'ouverture en apprentissage de cette formation répond à plusieurs enjeux cruciaux :
  • La nécessité de former des cadres en mécanique, un secteur d'avenir qui cherche à recruter ;
  • La forte croissance de la demande à la fois des entreprises, qui privilégient aujourd'hui le contrat d'apprentissage au contrat de professionnalisation, et des étudiants pour la formation en alternance du Master 2 MFS ;
  • La volonté d'offrir l'opportunité à nos étudiants nouvellement entrés sur le territoire français ou en reprise d’étude de suivre la formation en alternance.
    Le M2 MFS accueille en effet chaque année des étudiants originaires du continent africain, venant se former spécifiquement à Nantes, et d’autres étudiants plus âgés qui ne peuvent prétendre au contrat de professionnalisation.

Ce projet d'ouverture en apprentissage a été conjointement porté par les responsables de la formation et le service Formation Continue et Alternance (FOCAL) de la Faculté des sciences et des techniques, avec le soutien de 12 entreprises du secteur : Assytem, AIA Ingenierie, Capgemini Engineering R&D, Les Chantiers de l'Atlantique, Dome Solar, Kelvion Thermal, Méca, M-Tecks EAC, Naval Group, Sica Nucléaire, SNCF, Trelleborg Carquefou.

Mis à jour le 26 juin 2024.